Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2019 7 07 /07 /juillet /2019 21:08
Variations

Je ne crois pas en l'existence des personnes normales .

 

Je constate en revanche l'existence d'un cadre de référence qui sous-tend une marge de fonctionnement « normale » ou « correcte » du cerveau humain. Marge soit dit en passant relativement étroite. Si votre façon de fonctionner s'en écarte, alors vous relevez de la pathologie. 


C'est ainsi que l'institution psychiatrique va classer les TSA (c'est un exemple parmi tant d'autres) comme étant une maladie. Cet enfant souffre de Troubles du Spectre Autistique, il présente un certain nombre de symptômes que l'on peut en partie traiter.


C'est ce que l'on nomme le paradigme de la pathologie.

 

Or, il n'existe pas plus de fonctionnement « normal » de l'esprit humain qu'il n'existe de culture, d'orientation sexuelle, d'appartenance sociale, ethnique ou religieuse « normales ». 


Ce qui existe en revanche, c'est une infinie diversité de comportements. 
Et c'est là qu'un changement de paradigme est nécessaire : Se libérer du paradigme de la pathologie pour aller vers celui de la neurodiversité.

Ne plus considérer et nommer comme déviantes des personnes dont les variations neurologiques ne sont que des manifestations de la diversité humaine.


Alors à toutes les neurominorités, autistes, aspies, bipolaires, dys, borderlines, HPI, HPE, TDAH et tutti quanti, à celles et ceux qui ont passé leur vie à entendre les messages toxiques des partisans du paradigme de la pathologie, répondez-leur que non, aucune défaillance ne vous est inhérente et que oui, votre potentiel est intact et précieux.


Et fuck le DSM5.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Viola's book of mirrors
  • : "C'est parce que Shakespeare ne parle jamais de lui dans ses pièces que ses pièces nous le révèlent complètement, et nous montrent même mieux sa véritable nature et son tempérament que ces sonnets étranges et exquis où il met à nu pour les yeux lucides le trésor secret de son coeur. Oui, la forme objective est, en définitive, la plus subjective. L'homme cesse d'être lui-même dès qu'il parle pour son propre compte. Donnez-lui un masque et il vous dira la vérité." Oscar Wilde, Intentions
  • Contact

Recherche

Liens